Tous nos modèles de baignoires

LE CHOIX D'UNE BAIGNOIRE

La question de la toilette de bébé et plus largement celle du bain des enfants en bas âge, jusqu'à ce qu'ils soient capables de se laver tout seuls, est un problème et parfois même un casse tête pour tous les parents. Nous allons tenter ici de donner quelques pistes de réflexions, pour aider les parents à faire leur choix.

Avant d'investir dans une baignoire, il faut avoir réfléchi à plusieurs critères afin de bien faire son choix:

L'espace:

C'est un point essentiel, car la toilette de bébé, et le choix du matériel de puériculture pour la faire ne seront pas les mêmes selon que papa et maman habitent un château ou un studio exigü. Dans un petit espace, il est tout à fait possible de faire la toilette de son nourrisson, à condition d'être bien organisé, ou d'avoir par exemple un lavabo d'une taille adéquate...Après tout, en maternité, la toilette de bébé se fait dans le lavabo. 

Si la toilette en lavabo est impossible, car l'espace est trop encombré, il reste la solution très pratique de la baignoire pliante ou de la baignoire gonflable, ou encore de la baignoire qui s'adapte sur un lavabo, même un lavabo de cuisine.

Dans le cas de la baignoire pliable, il s'agit d'une alternative très pratique puisque elle ne prendra pas trop de place, sera adaptée au niveau de ses dimensions et de son ergonomie aux besoins de votre enfant. Généralement équipée de support, elle sera stable, et une fois utilisée, se repliera très simplement pour trouver une place dans un petit coin de la pièce. Le petit plus de certaines baignoires pliantes est d'être modulable en fonctions des âges, nourrisson, bébé ou jeune enfant.

Acheter une  baignoire gonflable sera aussi une solution adaptée aux petits espaces, mais sera moins solide. Par contre, moins lourde et moins encombrante, vous pourrez l'emporter partout, et donc l'utiliser par exemple comme piscine d'appoint les mois d'été. Elle sera certes moins solide mais également moins coûteuse.

La sécurité:

La sécurité de votre enfant, qu'il soit nourrisson ou qu'il commence à grandir, est un point qui ne doit pas être négligé. En effet, si le côté pratique est important et peut parfois l'emporter dans l'achat ou non d'une baignoire, il ne doit pas faire oublier que l'usage de l'eau si il est mal maitrisé avec un enfant, peut vite tourner au drame. On choisira donc un ustensile solide, stable, et dans lequel l'enfant, quelque soit son âge ne pourra pas glisser. Car qui dit glissade dit danger mais aussi appréhension qui peut s'installer pour le jeune enfant.

Bien sûr, le matériel ne saurait résoudre tous les problèmes et le principal est d'être vigilant, et de ne jamais quitter son enfant des yeux, même pour aller éteindre le feu sous la casserole d'eau qui bout!

On fera aussi attention à la température de l'eau, pour cela il existe une multitude de thermomètres, du plus basique et fonctionnel, au plus ludique, qui se transformera alors en partenaire de jeu pour votre enfant. Certes, combien d'accidents tous les ans, à cause d'une eau trop chaude!

Le confort:

Il est possible aussi d'investir dans l'achat d'une nacelle, pour que votre enfant soit à l'aise dans son bain, et soit maintenu. Là encore, on veillera à la qualité du matériel employé.