La question de la toilette de bébé et plus largement des enfants en bas âge, jusqu'à ce qu'ils soient en âge de se laver tout seuls, est un problème et parfois même un casse tête pour tous les parents. Nous allons tenter ici de donner quelques pistes de réflexions, pour aider les parents à faire leur choix.

L'espace:

C'est un point essentiel, car la toilette de bébé, et le choix du matériel de puériculture pour la faire ne seront pas les mêmes selon que papa et maman habitent un château ou un studio exigü. Dans un petit espace, il est tout à fait possible de faire la toilette de son nourrisson, à condition d'être bien organisé, ou d'avoir par exemple un lavabo d'une taille adéquate..Après tout, en maternité, la toilette de ébbé se fait dans le lavabo. 

Si la toilette en lavabo est impossible, car l'espace est trop encombré, il reste la solution très pratique de la baignoire pliante ou de la baignoire gonflable, ou encore de la baignoire qui s'adapte sur un lavabo, même un lavabo de cuisine.

Dans le cas de la baignoire pliable, il s'agit d'une alternative très pratique puisque elle ne prendra pas trop de place, sera adaptée au niveau de ses dimensions et de son ergonomie aux besoins de votre enfant. Généralement équipée de support, elle sera stable, et un fois utilisée, se repliera très simplement pour trouver une place dans un petit coin de la pièce. Le petit plus de certaines baignoires pliantes est d'être modulable en fonctions des âges, nourrisson, bébé ou jeune enfant.

Acheter une  baignoire gonflable sera aussi une solution adaptée aux petits espaces, mais sera moins solide. Par contre, moins lourde et moins encombrante, vous pourrez l'emporter partout, et donc l'utiliser par exemple comme piscine d'appoint les mois d'été. Elle sera certes moins solide mais également moins coûteuse.